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01/01/2009

Blender Modélisation 3D

C’est le samedi 7 septembre 2002 que Blender fût libéré. Le logiciel que nous connaissons appartenait alors à une start-up hollandaise dénommée NaN. Cette société eut quelques problèmes financiers et Blender menaçait de disparaître : il a fallu lui racheter les sources du logiciel, ce qui représentait une somme de 100k (comprenez 100 000 euros). Une campagne de mobilisation a donc été lancée par Ton Roosendaal et d’autres membres de la Blender Foundation afin de réunir les fonds nécessaires au rachat. Ils ont réussi... et l’aventure open source a pu commencer.

Ce qu’est Blender, concrètement...
Blender est à la 3D ce que GIMP est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop. Eh oui, c’est fort de ses outils de modélisation, d’animation, de rendu et même de temps réel que Blender se pose en « outsider » très sérieux... Sérieux qui n'est plus à remettre en question depuis que Elephants Dream, premier court métrage d'animation open source de l'histoire, met en évidence le professionalisme qui peut être atteint avec ce programme. Le deuxième court métrage de la fondation, Big Buck Bunny, relèvera encore le niveau et la crédibilité du logiciel. Les sources de Blender sont disponibles pour qui voudra y apporter une amélioration, et l’ensemble est coordonné par la Blender Foundation pour éviter un développement chaotique.

Blender


Petit descriptif des outils disponibles (non exhaustif) :
Modélisation :
• Un éventail de primitives variées, allant des primitives polygonales (MESH) aux surfaces NURBS, en passant par les METABALLS, Splines et objets texte (TrueType, PostScript, OpenType).
• Deux algorithmes de subdivision de surfaces disponibles (Catmull-Clark et subdivision simple).
• Des fonctions booléennes (intersection, union, différence).
• Des fonctions d’édition telles que l’extrusion droite, l’extrusion de révolution, l’extrusion hélicoïdale, la subdivision simple selon trois modes différents, la subdivision fractale, la réduction du nombre de polygones, le lissage des formes...le tout exécuté grâce à trois modes de sélection différents (point par point, rectangulaire, pinceau).
• Possibilité de displacement mapping , en mode édition.
• Piles de modifieurs permettant l'organisation hiérarchique d'opérations algorithmiques sur des objets (comme le miroir selon un axe global, le subsurfing etc.)
• Capacités de sculpture en maillage multirésolution, avec possibilité d'utiliser les textures comme brosses.
• Le support du langage Python (www.python.org) pour des scripts de génération de géométrie.
A suivre sur :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/about/

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour Blender Modélisation 3D Vous ette le meilleur

Anonyme a dit…

Merci !

Anonyme a dit…

Wow très bien panser mais je me demande si l'on peut rajouter ses personnage sur FPS ??

Nadirov a dit…

Oui vous pouvez ajouter vos propres persos sur FPS Creator !

Anonyme a dit…

Merci : D

Anonyme a dit…

bonjour,
SUPER cest ce que je voulais vrm jégnial!!
VOus ete des start! merci merci beaucoup! ;D

mais...commen je peu le télécharger XD

jai pas trouver de lien est ce quon peu le télécharger gratuitement??

en tou cas merci!

Anonyme a dit…

bonjour,
cest encore moi jai trouver le lein et télécharger le logiciel mais, je ne cromprend rien XD c trop pousser pour moi. Est ce que il pourrais i avoir un tutorial svp pour explicquer le fonctionnement merci.

Anonyme a dit…

Salut !
Blender est Gratuit !
Vivment les tutoriels

Anonyme a dit…

Bonjour,
dacord jai réussi présentement je fai une poire XD.

merci

Jean-frédérick

Nadirov a dit…

Quand tu finis montre nous stp !

Anonyme a dit…

allo,
Xd ma poire a pas sauvegarder XD mais commen on fai pour avoir un angle 3D parce que moi je voi juste le devan 2D??

merci

Nadirov a dit…

ok coté 3D la scène est toujours comme sa ! tu dois faire tourner ton model pour le voir en entier !!
tiens visite ce lien : http://blender.free.fr/
Merci

Anonyme a dit…

ok merci beaucoup!

Anonyme a dit…

bonjour,
jai découver grace a un ami un autre logicil boucoup plus simple utilisé par UBISOFT il sapel : 3dsmax.

Nadirov a dit…

salut !
3ds Max est pas si simple que Blender et en plus il est Payant c'est pour ca que je ne l'ai pas choisis pour vous

Anonyme a dit…

c'est vrais et il est utilisé au niveau collégial !!!

Anonyme a dit…

Oui c'est simple !

Anonyme a dit…

Mais le logiciel proposer est fabuleux, simple et GRATUIT !!! vous n'aurez pas pu trouver mieux encore bravo ;)et merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nadirov je vien de tenvoyer le lien pour le télécharger FREE et des images dun celulaire que jai créer avec des photo original.

Anonyme a dit…

bonjour je me demandais si vous connaissiez un bon logiciel de création de RPG ?

merci

Nadirov a dit…

Ya un logiciel pour les RPG mais c'est en 2D vous trouverais pas de 3D pour l'instant !

Anonyme a dit…

dacord mais c coi pareil?

merci

Anonyme a dit…

Pareil ?

Anonyme a dit…

genial ce logiciel, juste un peu galère a utiliser pour un neophyte ^^'

Anonyme a dit…

Pour des RPG en 2D, tu as RPG maker XP qui est pas mal et gratuit :)

Anonyme a dit…

Oui RPG Maker est pas mal aussi

Anonyme a dit…

c vrais

Anonyme a dit…

merci beaucoup de votre aide !!!!! ;)

Anonyme a dit…

COOL MERCI

Anonyme a dit…

Pas de probleme, RPG Maker Xp est disponible en francais, et très facile d'utilisation :) Bon courage :)

Anonyme a dit…

Comment peut-on avoir rpg maker xp en francais svpp